P1050590

Si vous êtes amateur de raisins et que vous aimez déguster quelques grappes de votre vigne, suivez quelques conseils de coachjardins.

 

Quand tailler la vigne ?

 

Pendant la période hivernale, la vigne se repose. C’est à ce  moment et jusqu’en mars qu’il faut raccourcir les sarments poussés l’année précédente, pour préparer la future récolte sur des sarments neufs. La taille peut s’effectuer pendant toute la période de repos végétatif, en évitant les périodes de gelée afin d’éviter tous problèmes sanitaires.

Pourquoi tailler la vigne ?

On taille la vigne pour en limiter la croissance (donc l’encombrement), pour diminuer le vieillissement de la souche, tout en provoquant le développement d’un certain nombre de rameaux qui donneront des raisins.

L’opération conduit à choisir à la fois la forme du pied, mais aussi la quantité de végétation et de fruits qu’on va obtenir.

Seuls les bourgeons situés sur les rameaux de l’année précédente sont théoriquement aptes à fructifier.

La taille régule la production et permet d’améliorer la qualité des raisins en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes.

Comment tailler ?

Commencez par supprimer les rameaux qui ont fructifiés  l'année précédente, réduisez les branches charpentières à la longueur souhaitée en les taillant juste après un bourgeon.

Taillez les rameaux secondaires à deux yeux avec votre sécateur.

 Ce sont eux qui seront les plus fertiles et qui donneront du raisin.

 Attention Si vous coupez toute la tige vous n’aurez pas de raisin !

Au fil des ans, vous ferez en sorte de supprimer le vieux bois pour laisser place aux nouvelles pousses.

- C’est votre expérience qui vous permettra d’acquérir la bonne technique.

conseil du coach :

Le sécateur, la cisaille et autres outils de taille sont des outils indispensables pour les jardiniers que nous sommes. Régulièrement utilisés, ils sont en contact avec des maladies et ils peuvent les transmettre d’une plante à l’autre.

C’est pourquoi , ils doivent être désinfectés et entretenus après chaque usage si nous voulons garder nos plantes en pleine santé .

Avec quoi et comment désinfecter ses outils ?

A force de tailler, la sève des arbustes se colle sur les lames, lesquelles seront alors porteuses de virus ou bactéries (surtout si vous taillez des arbustes malades).

Avec un morceau de ouate et un produit désinfectant de type bétadine,  alcool à brûler, ou encore une solution javellisée désinfecter les lames.

 

Conseil du coach :

Attachée sur un fil, la vigne y sera à son aise, positionnez un poteau tous les 1,5 m, puis tendez un fil de fer à environ 1 m du sol, par la suite il faudra poser une attache tous les 40 cm, ensuite  il suffira de tailler au dessus du fil qui sera votre guide tout en respectant les règles de taille.

Pour en savoir plus

Lire les articles de la rubrique : la taille des végétaux

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire l'article sur : le savon noir.

© Guy – Coachjardins  

 

Laisser un commentaire