P1050066

Pourquoi et Quand tailler les Buis ?

 

La taille des Buis s’effectue deux fois par an, la première se situe entre mai et juin et la seconde entre septembre et octobre . Pour la deuxième taille, le mois de septembre est le mois idéal.

Sa croissance étant assez lente, le buis se remet beaucoup moins vite de la taille que la plupart des arbustes et si vous le taillez trop tard, le gel pourrait l’endommager,  c’est pourquoi il est important que les branches aient le temps de durcir. 

Quels outils utiliser pour pratiquer la taille des Buis ?

 

P1030257

cisaille

Pour tailler un buis boule, préférez une cisaille à mains, à lames courtes plutôt qu’un sécateur, ou bien le ciseau à Buis ceci pour un travail plus précis et une coupe plus nette.

Comment tailler les Buis ?

Taille d’un Buis boule :

P1050065

buis à tailler

Pour donner la forme ronde au buis, la taille commence par la base de la plante tout en remontant et en tournant autour de l’arbuste pour enfin terminer sur le dessous de la boule.

Taille en forme d’animaux :

Pour obtenir une belle topiaire originale dans une jardinière ou au jardin, on trouve dans le commerce des guides grillagés. Il suffit d’enfermer le buis dans la structure dès la fin de l’automne. Au printemps, lorsque l’arbuste commence à pousser et à dépasser du grillage, tailler à la cisaille ou aux ciseaux en coupant tout ce qui dépasse. 

Taille d’une petite haie basse et de forme géométrique :

P1050066

Installez un cordeau au niveau de l’ancienne coupe pour les bordures adultes, et un peu au-dessous (3 à 5 cm) pour celles qui sont jeunes. Taillez les extrémités des rameaux qui dépassent du cordeau.

Taillez les côtés en premier en prenant garde de couper un peu moins en bas qu’en haut ce qui permet à la haie de rester bien compacte et de ne pas se dégarnir. Terminez par le dessus en suivant le cordeau sans toutefois vous appuyer dessus pour que la coupe soit bien rectiligne. Ôtez soigneusement les coupes pour un résultat bien net.

Entretenir et désinfecter sa cisaille

L’entretien des lames : le revêtement anti-adhérence des lames, facilite l’entretien de la cisaille et augmente sa durée de vie. Exemple : – Utilisez de l’alcool à brûler pour désinfecter les lames entre chaque taille. Vous éviterez ainsi de propager des maladies et des parasites.

Pour garder une bonne coupe, nettoyez bien les lames et affûter les si nécessaire. La sève qui sèche risque d’émousser le fil de coupe.

Conseil du coach :

- Si vous devez tailler longtemps, portez des gants : vous éviterez les ampoules et économiserez vos forces.

Conseil du coach :

Ne taillez jamais vos buis en plein soleil et/ou par temps chaud. Les rameaux et les feuilles coupés ont des blessures par lesquelles peut s’évaporer beaucoup d’eau. Les feuilles du dessus se dessèchent et virent au jaune-brun ce qui enlaidit les buis.

Tailliez donc vos buis de préférence par temps couvert.Petit conseil mouillez toujours les buis avant de les tailler de sorte que la cisaille glisse plus facilement sur les rameaux. Ceci évite les brûlures aux extrémités des feuilles.

 

Pour en savoir plus :

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article  sur : les allergies aux pollens.

Lire les articles sur : les photos du coach.

© Guy – Coachjardins

 

Laisser un commentaire