IMG_20180203_110239

Le printemps est la période idéale pour nettoyer sa pelouse et la libérer de ses mousses qui se sont installées durant l'automne et l'hiver, alors on va pratiquer la scarification avec l'aide d'un scarificateur.

 

Qu'est ce qu'un Scarificateur?

 

Un scarificateur est un instrument manuel ou motorisé, agricole, équipé de dents ou de couteaux métalliques. Il sert essentiellement à défeutrer par scarification, c’est-à-dire à lacérer la couche de végétaux qui apparaît à la longue sur certaines pelouses et qui devient une barrière à l'entrée de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol.

Cette couche provient de la prolifération de mousses (sur les sols humides, à l'ombre, trop compactés) et de l'accumulation des déchets de tontes qui se produit lorsque l'on ne ramasse pas l'herbe. Il sert également à enlever la couche de mousse qui se forme inéluctablement sur tout gazon.

Comment choisir le type de scarificateur ?

C'est très simple ce sera en fonction de la superficie de pelouse à scarifier, en dessous de 100 m2 ce sera un scarificateur manuel, entre 100 et 500 m2 un scarificateur électrique suffira également, et au delà de 500 m2 un scarificateur thermique sera nécessaire.

Comment faire une bonne scarification ?

La scarification doit se pratiquer sur un terrain légèrement humide, ni détrempé, ni trop sec. il peut être nécessaire d’arroser la pelouse avant.

La scarification doit se faire par passages croisés pour éviter toute zone non scarifiée

La profondeur de scarification est entre 2 et 4 mm, une opération trop profonde risque d’arracher les racines.

Les déchets doivent être impérativement et soigneusement ramassés, soit par le scarificateur muni d’un bac de ramassage soit par la tondeuse

.

Comment recycler la mousse extraite de votre gazon ?

Vous pouvez  l'utiliser pour pailler le pied des plantes de terre de bruyère : hortensias, rhododendrons, azalées ou camélias. La mousse acidifie le sol, conserve l'humidité et empêche les adventices de se développer.

Conseil du coach :

Si vous avez une grande surface à scarifier, vous allez donc devoir louer un scarificateur. Afin de faire des économies, essayez de le louer à plusieurs  la facture sera de ce fait allégée et tout le monde s'y retrouvera.

Pour en savoir plus

 

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

© Guy – Coachjardins

 

Laisser un commentaire