carex bronze à tailler

Les plantes et la chaleur

Les plantes sont constituées en majorité d’eau, elles transpirent en rejetant au travers de leurs feuilles l’eau absorbée par leurs racines. Sous l’effet d’une forte chaleur, elles transpirent énormément et peuvent souffrir de déshydratation .

Pour ces raisons Coachjardins vous donne quelques conseils pour palier au phénomène de forte chaleur.

Arroser au bon moment !

Choisissez le bon moment pour arroser en période de forte chaleur. ”À la fraîche”, voire à la nuit tombée, la totalité de l’eau d’arrosage ira à destination des racines. Les plantes auront toute la nuit pour boire à volonté.

Au contraire si vous arrosez en pleine journée, l’évaporation due à la chaleur sera trop importante.

 En période de fortes chaleur arrosez généreusement 1 à 2 fois par semaine, voire 2 à  3 fois en période de canicule, plutôt que un peu tous les jours. Une trop faible quantité d’eau ne descendra pas à plus de 5 cm sous la surface et cet arrosage superficiel régulier incitera les plantes à développer leur réseau de racines à fleur de terre, au lieu de s’ancrer profondément dans la fraîcheur du sol.

N’hésitez pas à effectuer des sondages pour vérifier l’effet de vos arrosages. Selon la qualité du terrain et les espèces, on doit apporter de 5 à 10 litres d’eau par mètre carré à chaque arrosage.

 Attention : le cas des plantes en pot est particulier. Elles n’ont pas la possibilité de rechercher l’humidité en profondeur et disposent d’une réserve très limitée. Il ne faut donc pas hésiter à arroser chaque jour en période de chaleur. Comptez 1 à 2 litres d’eau pour 10 litres de substrat. L’erreur à éviter : laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes qui pourrait faire pourrir les racines et attirer les moustiques.

Pailler vos végétaux

imagesS420409V

paillage de fraisier

Pailler au maximum l'ensemble de vos plantes, concernant les plantes en bacs choisissez un paillage plutôt décoratif de type 'coque  de cacao, lin, palette broyée.' Concernant le potager et vos arbustes d'ornement optez pour un paillage de type mulching, ou encore de la tonte de gazon encore une façon de recycler vos déchets.

Planter des plantes de terrain sec

Certaines plantes  sont très résistantes à la sécheresse et donc très économiques en eau, c’est donc pour ces raisons que coachjardins vous conseille d'investir dans des plantes e terrain sec.

Conseil du coach :

Lors de la création de votre jardin faites appel à un professionnel ainsi il vous donnera le meilleur emplacement pour vos plantes, et vous évitera l'erreur d'installer une plante d'ombre en plein soleil.

Pour en savoir plus

Lire l'article sur : le potager.

Lire l'article sur : la taille es végétaux.

Lire l'article sur :  la plante du mois.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire