potager en bac

L’association est l’un des meilleurs atouts dont le jardinier dispose pour éloigner de façon écologique les insectes parasites et ravageurs de votre potager.

 

Les plantes aromatiques ont un feuillage odorant utilisé pour ses propriétés répulsives contre les insectes ravageurs. Certaines plantes dégagent des substances répulsives dans le sol, ce qui protège les cultures des vers parasites dans le sol.

 

P1030642

Les principaux parasites du sol

Le ver blanc : C'est un insecte dévorant les racines, on parle également de larve de Hanneton, le ver blanc dévore les légumes à tubercules ou racines, ' pommes de terres, carottes et navets. Attention aux racines d'arbustes et vivaces.

Le ver fil de fer : Ce ver jaune perfore les racines et tubercules de ces mêmes légumes.

coachjardins conseil de planter : Sauge, thym, basilic, ciboulette, lavande, menthe, romarin, et œillet d’inde.

Ce compagnonnage positif permet de lutter contre les fourmis( et donc sur les pucerons qu’elles entretiennent ), les mouches,  les nématodes, les altises et les aleurodes.

Comment organiser son potager ?

Dans les grands carrés, alternez les rangs de plantes aromatiques et les rangs de légumes.

exemple pour les grands potagers : un rang de chou et un rang de sauge, un rang de carotte et un rang de ciboulette.

P1050744

sauge officinale

exemple pour les petits carrés de potager : il vaut mieux planter les aromatiques entre les plants, tomates, œillet d’inde, thym, basilic etc… Le thym éloignera les limaces.

potager en bac

 

Conseil du coach : concernant les tomates, leur développement en hauteur  sera préconisé, attachées à leur tuteur, elles devront être effeuillées à la base ce qui évitera qu’elles ne touchent le sol et l’arrivée des maladies cryptogamiques. De plus, les plantes compagnes pourront prendre de l’ampleur .

Pour en savoir plus

Lire l'article sur : le potager.

Lire l'article sur : la taille es végétaux.

Lire l'article sur :  la plante du mois.

© Guy – Coachjardins

 

 

 

Laisser un commentaire