P1040378

Le mois d'avril est aussi le moment de refaire vos planches de Fraisiers et ainsi replanter des jeunes et nouveaux plants, choisissez des fraisiers dit "remontants" .

 

Fraisiers remontants :  produisent plusieurs fois de mai aux premières gelées avec une récolte plus étalée.

 

 

P1040374

Plants de Fraisiers

 

 

Quelles sont les différentes étapes de préparation du sol et de plantation d'une planche de Fraisier

 

Avant de créer une planche de fraisiers, enfouir du fumier ou du compost bien décomposé. Puis travailler votre sol afin de le rendre meuble et facile à travailler.

P1040375

Travail du sol

Lorsque vous avez travaillé votre sol, c'est le moment de positionner vos fraisiers et les aligner, soit vous vous aidez d'un cordeau, soit vous les positionnez à l’œil en respectant une distance de 35 centimètres.

Si vous avez plusieurs rangs, espacez chaque rangée de 40 cm environ, le collet doit être au niveau du sol. Puis planter les à l'aide d'un plantoir.

P1040377

Fraisiers positionnés

Conseil du coach : Les arrosages avec l’eau de ville doivent être limités car le fraisier est très sensible à la présence de chlore dans l’eau, mon conseil serait donc d'arroser vos fraisiers avec de l'eau de récupération, alors c'est peut être le moment de vous installer un récupérateur d'eau.

Les fraisiers sont très gourmands en eau et doivent être arrosés régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs.

Mais, attention, les fraisiers n’aiment pas non plus l’excès d’eau c’est pourquoi il faut arroser régulièrement mais de manière limitée.

En été, préférez un arrosage le soir ou très tôt le matin afin d’éviter que l’eau ne s’évapore rapidement sous le soleil.

 

P1030890

Récupérateur d'eau

Un paillage est recommandé pour ne pas que les fraises reposent sur la terre et pourrissent, de plus il empêchera ou limitera la levée des adventices, et des arrosages pendant les périodes chaudes.  L'idée du coach est de pailler avec de la paille de blé.
P1040378

Paillage des Fraisiers

 

Conseil du Coach :

Pour une plantation au printemps, commencez par apporter de l’engrais pour fraisiers dès le mois d’avril afin d’assurer le bon développement de la plante.

On peut planter entre les lignes de fraisiers, des salades ou encore des épinards afin d’y occuper utilement l’espace en attendant le développement des fraisiers ;

Intercalez quelques alliacées (ail, oignons échalotes, poireaux) dans la fraiseraie. Ces légumes sont réputés pour protéger les fraisiers des moisissures.

Une fraiseraie est en principe renouvelée tous les 3 ou 4 ans.

Pour en savoir plus

Lire les articles de la rubrique : le potager

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article  sur : les allergies aux pollens.

Lire les articles sur : les photos du coach.

© Guy – Coachjardins

 

Laisser un commentaire