P1060137

Comment lutter contre l’oïdium de façon naturelle ?

 

P1060137

le lait du matin sera très bien

Choisir du lait écrémé dilué à raison d’un litre pour 9 litres d’eau. Ne pas faire de préparation trop faiblement diluée, car cela risquerait de favoriser d’autres maladies. Il est préférable de choisir du lait écrémé, puis pulvériser directement sur les feuilles.

Quelle est l'action du lait sur l’oïdium ?

Le lait agit en produisant, sous l’influence de la lumière, des substances qui empêchent le développement des spores de champignons.

Qu'est ce que l’oïdium ?

L’oïdium, est le nom donné à certains champignons appartenant à la famille des Erysiphacées. L’oïdium est une maladie cryptogamique également appelée maladie du blanc car son attaque commence par l’apparition d’un feutrage (poudre), blanc à blanc-grisâtre, d’aspect farineux à la surface des feuilles, des tiges et parfois même des fleurs ou des fruits.

L’oïdium peut aussi provoquer une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent. Le champignon se multiplie préférentiellement sur les organes jeunes (feuilles), qu’il envahit et déforme.

Conseil du coach

Pulvérisez toutes les semaines jusqu’à disparition totale.  De plus, cette pulvérisation renforcera les défenses immunitaires de la plante.

Pour en savoir plus

ire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article  sur : les allergies aux pollens.

Lire les articles sur : les photos du coach.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire