P1040624

La terre cuite reste le matériau de référence pour les bacs à fleurs. Lourds, stables, esthétiques, ils laissent également respirer le mélange car ils sont poreux, et absorbent une partie de l'eau d'arrosage.

P1040624

Pots en terre cuite

 

Quels sont les avantages du pot en terre cuite ?

 

Le principal avantage des pots en terre cuite 'non émaillé' c'est bien évidement son coté poreux, permettant à la terre de respirer tout en limitant la stagnation de l'eau favorisant le pourrissement des racines.

De ce fait, elle est le contenant favoris de nos potées fleuries mais aussi des jeunes plants d'arbres et d' arbustes leur permettant une meilleure condition de croissance.

Quelques fondamentaux à respecter si on fait le choix du pot en terre cuite.

- Le nettoyage des pots : Il va être indispensable de les nettoyer à l'eau savonneuse afin d'éviter la transmission des maladies des plantes les unes aux autres .

- Adapter le pot à la plante : Un pot mal adapter de trop petite taille va favoriser le manque d'air et de nourriture, un pot trop grand aura également un effet négatif car les racines vont se perdre et vont avoir du mal à s'implanter. La bonne règle est simple, la profondeur du pot doit être d'environ la moitié de la hauteur de la plante .

- Préparer le pot : Avant d'installer les plants il est recommandé de baigner le pot dans un bac d'eau pendant un quart d'heure cela va lui permettre de se gorger d'eau et donc limitera ensuite le phénomène d'évaporation du à la porosité, prévoir un drainage au fond du pot avec des billes d'argiles  ainsi qu'un morceau de tuile cassé à installer complètement au fond.

- Protéger les pots l'hiver : L'hiver il faudra limiter les arrosages, pour limiter les risques d'éclatement du au gel.

 Conseil du coach :

Pour éviter l’apparition de traces de calcaire sur vos pots et bacs en terre cuite, arrosez vos plantes avec de l’eau de pluie, beaucoup moins calcaire que l’eau du robinet.

Pour en savoir plus

Lire les articles de la rubrique : la taille des végétaux

Lire les autres articles de la rubrique : le jardin au fil du mois

Lire les articles sur : la plante du mois

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.