IMG_20171202_094923

Pourquoi utiliser le savon noir ?

A quoi peut il servir ?

 

Le savon noir compte de nombreuses vertus. En effet, il permet de se débarrasser de la fumagine que l’on peut observer sur les  » jasmins, lierres, lauriers roses, fruitiers et rosiers « .

Il permet également d’éliminer les pucerons, cochenilles, araignées rouges, et aleurodes  (mouche blanche), grâce à ses vertus antibactériennes et insecticides.

Le savon noir peut servir de mouillant très efficace, alors n’hésitez pas à l’associer à votre bouillie bordelaise.

Le dosage : mélanger 5 cuillères de savon noir dans 1 litre d’eau tiède, laisser refroidir puis l’appliquer le matin ou le soir à une température se situant en dessous de 20 degrés.

Le savon noir est fabriqué avec des sels potassiques et un corps gras naturel, une huile végétale (généralement de l'huile de lin et/ou d'olive).

Dans le commerce on le trouve sous forme liquide ou en pâte molle. Pour une utilisation au jardin, il est conseillé de prendre du savon noir liquide car son emploi est plus facile.

C'est un produit 100% naturel (il ne contient aucun solvant ni colorant), biologique et biodégradable.

Du fait qu'il ne produit aucun résidu toxique, il n'est pas nocif pour les insectes auxiliaires ni pour les animaux domestiques.

Il fait partie des produits les plus anciens mais aussi les plus polyvalents des insecticides non toxiques.

Avec quoi l'appliquer ?

Une fois dilué, utiliser un pulvérisateur classique si vous avez beaucoup d'arbustes, et à main si vous n'avez qu'une terrasse ou un balcon.

Conseil du Coach :

Les propriétés antiseptiques du savon noir peuvent être utiles pour nettoyer le feuillage. Lors des attaques parasitaires, il élimine le miellat laissé par les insectes comme les pucerons, il est particulièrement efficace en cas de fumagine. Je le conseille vraiment sans modération au jardin.

Pour en savoir plus

Lire l'article sur : la fumagine.

Lire l'article sur : fleurir un mur. 

Lire l'article sur : avoir de belles fleurs en hiver.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire