muguet

Famille : Liliaceae

Les petites clochettes blanches du muguet sont bien connues pour leur vertu « porte-bonheur » ! De coutume distribué le 1er mai, le muguet fleurit au printemps puis donne des fruits en été et en automne. Toutes les parties du muguet sont toxiques et mortelles, alors attention aux enfants.

Caractéristiques :

Le muguet n’est pas très exigeant concernant ses conditions de culture. Il se naturalise facilement et devient vite envahissant pour former des tapis.

Une exposition à l’ombre ou en mi-ombre est recommandée ainsi qu’un sol frais, riche et humidifié, c’est pour ces caractéristiques que l’on peu en cueillir dans les bois.

Un arrosage normal le satisfait mais attention à ne pas lui mettre les pieds dans l’eau car il ne supporterait pas. Le muguet est une plante rustique qui résiste donc très bien au froid. En revanche, il ne supporte pas la sécheresse, c’est  pour cette raison, qu’ on ne le trouve pas dans les régions méditerranéennes.

On peut l’utiliser et l’installer à différents endroits de votre jardin ‘  bordure, rocaille, sous-bois, couvre-sols, bac, balconnière, balcon, et terrasse’.

Bien évidement sa caractéristique la plus connue est sa très forte  et agréable odeur que peuvent émettre les petites clochettes blanches.

Un peu d’histoire

Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France. Traditionnellement, ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes.

C’est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu’on offre un brin de muguet comme porte bonheur.

En 1890, lors du premier mai, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en « trois huit  » :
travail, sommeil, loisirs.

Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d’églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d’où le surnom donné aux socialistes vers 1900 : les églantinards).

1907, lors du 1er mai,  le muguet, fleur traditionnelle de l’Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît.

1936, au 1er mai, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.

Comment l’entretenir ?

Le muguet ne demande pas  énormément d’entretien ! C’est une plante très facile à cultiver. La plantation se fait à l’automne dans un sol humifère.

Placez les bulbes à 2 ou 3 cm de profondeur et espacez-les d’une dizaine de centimètres. Si votre muguet devient trop dense, n’hésitez pas à l’arracher et à l’éclaircir ainsi profitez en pour en offrir à vos amis.

Concernant la multiplication, elle se fait soit par semis soit par division.

Conseil du coach :

muguetson odeur très attirante est trompeuse car toutes les parties du Muguet sont toxiques, alors soyez vigilant avec les enfants afin qu’ils n’ est pas l’envie d’y goûter.

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : la plante du mois.

Lire les articles de la rubrique : la taille des végétaux.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire