P1040608
P1040608

Basilic vert en pot

Famille :  Lamiacées

Le basilic appelé ' Ocimum basilicum ' facilement reconnaissable par ses feuilles arrondies aux arômes délicats, est facile de culture, le Basilic est adapté à la culture en pot comme ci dessus, cette annuelle à croissance rapide ne fait qu’une trentaine de centimètre, et s’étale sur autant en surface.

Vous pouvez la placer dans votre cuisine, à portée de main, ou dans votre jardin, en l’associant à d’autres plantes aromatiques pour confectionner un bouquet parfumé et permanent dans votre environnement .

Caractéristiques

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid, que ce soit en  potager, bac, bordure, massif bas, isolé . Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches.

Plantez le basilic de préférence en avril-mai dans le Midi, et après les dernières gelées dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne.

Au nord de la Loire, il est plutôt conseillé de cultiver le basilic en pot, en le plantant à l'abri de mars à avril, par la suite vous pourrez le planter en pleine terre, mais attendez mai ou juin.

Si votre terre  d'origine est un peu lourde faite un amendement organique (deux poignées par trou), jetez du sable grossier au fond du trou afin de faire un bon drainage.

Enterrez bien le haut de la motte, quand à la distance de plantation respecter 5 plantes par m² ou un espacement de 40 cm.

Le Basilic peut atteindre une hauteur de 30 à 60 cm, son feuillage est vert pour celui-ci, mais selon les variétés, les formes et la couleurs des feuilles peuvent être différentes.

La petite histoire du Basilic

Au Népal et en Inde, le basilic est une plante sacrée déposée en offrande à Krishna, un dieu sauveur du monde. Il est planté autour de temples et glissé entre les mains des défunts, il était censé les protéger dans leur passage vers l'au-delà.

Durant l'Antiquité, il était considéré comme une plante royale,et dans certaines régions d'Afrique, le basilic est utilisé pour conjurer le mauvais sort.

Dans l'Europe du Moyen Âge, le basilic était utilisée en sorcellerie.

Dans le langage des fleurs de l'Europe du 19 ème siècle, il exprime la haine car selon la légende la plante poussait mieux si elle était injuriée en la cultivant. Aussi, l'expression française « semer le basilic » signifie « semer la discorde »

 

Conseil du coach :

Arrosez régulièrement le basilic en été et copieusement, y compris les feuilles, lors des fortes chaleurs, le Basilic est aussi reconnu pour ses nombreuses propriétés médicinales comme antioxydants, ou comme stimulant l’appétit, digestives, toniques ou antiseptiques.

Vous pouvez le cultiver avec d’autres plantes aromatiques, tel que (thym, lavande, fenouil, et autres basilics).

Idée du coach : dans un même bac plantez différentes variétés de basilic ainsi vous obtiendrez une variante de forme et de couleur de feuilles.

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire les articles sur : les photos du coach.

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : le potager.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire