laurier du portugal panaché
laurier du portugal panaché

laurier du Portugal

Famille : rosaceae

Cet arbuste persistant de couleur vive, peut devenir un petit arbre si on ne le taille pas. Les tiges pourpres portent des feuilles ovales, vert foncé lustrées, marginées de blanc. Les grappes étroites de petites fleurs parfumées.

Caractéristiques :

Ce laurier originaire de la péninsule ibérique aime les expositions ensoleillées mais aussi les sols ordinaires, il est rustique car résiste facilement à des températures de - 20 degrés, son feuillage persistant au port buissonnant est intéressant pour les haies et bosquets.

Sa taille est facilement maîtrisable, vous aurez le loisir de l'avoir en arbuste ou bien en petit arbre sur tige, pour info il peut atteindre une hauteur de 20 mètres dans son habitat.

Sa floraison de couleur blanche intervient en été, au mois de mai ou juin selon le climat et peut s’étaler pendant de longues semaines.

Enfin, le laurier du Portugal donnera de jolies baies qui feront le bonheur des oiseaux. Elles apparaissent sous forme de petites cerises de couleur rouge, virant au noir par la suite.

Famille : rosacées

Caractéristiques

Arrosage : normal

Composition du sol : normal, votre terre végétale suffira.

Couleur de la fleur : blanche

Couleur du feuillage : vert persistant

 - Exposition : soleil mi ombre

Origine : Espagne, Portugal

Rusticité : rustique

Température minimale : -20 degrés

Utilisation : bac, massif, haie.


Comment l’entretenir ?

Coté plantation : plantez le dans un endroit dégagé et  ensoleillé, et de préférence à l'automne ou période hors gel.

Coté taille : après la floraison printanière, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante.

Si votre arbuste est en pot, n'hésitez pas à faire du surfaçage de compost afin d'apporter suffisamment de nourriture à votre laurier.

 

Conseil du Coach :

Le Laurier du Portugal panaché est un excellent arbuste de décoration, ses couleurs vives et son feuillage persistant apporteront de nombreux atouts à votre jardin terrasse ou balcon.

Pour en savoir plus

Lire les autres articles de la rubrique : le jardin au fil du mois.

Lire les articles de la rubrique : taille des végétaux.

Lire les articles sur : la plante du mois

© Guy – Coachjardins  

 

Laisser un commentaire