IMG_20170927_152242

Famille : solanacées

Le coqueret du Pérou ou l'amour en cage donne des fruits oranges et  savoureux, au goût de groseille à maquereau. Ces fruits peuvent être consommés nature, en confiture, ou dans une salade de fruits.

On retrouve parfois le Coqueret du Pérou aussi sous les noms de "Prune des Incas" ou "Groseille du Cap". Le Coqueret du Pérou fait partie du genre des physalis.

Caractéristiques :

Le Physalis est une plante à souche traçante, ses tiges dressées se ramifient peu, il ne dépasse pas 60 à 80 cm de haut. Cet arbuste est ornemental par ses fruits.

Un physalis pèse entre 5 et 7 g en moyenne. Cette petite baie ronde, jaune orangée selon les variétés, est enveloppée d’un calice doré. Sa chair, aux saveurs fines et variées, est juteuse et très aromatique.

Le Physalis est d’un apport calorique moyen, il est une baie gorgée de vitamine C,  de minéraux et d’oligo-éléments. Pensez à croquer quelques physalis en dessert ou comme "en-cas" : ils vous apporteront bien-être. Gorgé de jus, le physalis est délicieux à déguster directement sur l'arbuste.

Mais il peut aussi être poêlé, compoté, épicé, chocolaté… et présente de belles qualités décoratives, en plus de sa haute saveur gustative.Il existe de multiples variétés de physalis comestibles. Leur saveur et leur couleur les différencient les unes des autres.

Comment l’entretenir :

Le physalis s’épanouit sur de petits arbustes de moins de 2 m de hauteur ou directement en rampant sur le sol, en plein soleil.

La terre est ensemencée au mois de mars, dans des pots maintenus à une température de 18 °C. La germination, lente, dure trois semaines. Une fois qu’ils ont atteint 3 à 5 cm, aux alentours des mois de mai/juin, les plants devront être repiqués.

À la fin du mois de juin, l’arbuste commence à se recouvrir de jolies petites fleurs jaunes maculées de noir, qui cohabitent avec les fruits jusqu’en octobre. Dès qu’il prend une belle teinte jaune doré, le physalis est récolté dès la fin du mois de juillet  pour les variétés les plus précoces,  jusqu’au mois d’octobre (voir novembre ou décembre dans les régions au climat plus clément). Les premières gelées peuvent lui être fatal.

Conseil du coach :

Le physalis est une plante originale, facile de culture, elle permettra de décorer vos desserts et surprendra à coup sur tous vos amis.

Pour en savoir plus

Lire les articles de la rubrique : la taille des végétaux.

Lire les autres articles de la rubrique : la météo et les végétaux

Lire l'article sur : les arbustes brise vent et vue.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire