P1050258

C’est pourtant encore l’hiver mais la taille de certains arbustes est à effectuer, cependant pratiquez la taille hors gel de préférence afin d’éviter tous dommages liés au froid sur la plante.

 

Quelques erreurs sont à éviter  

la taille des arbustes se pratique à la fin de l’hiver, en février ou mars après les fortes gelées sauf pour les arbustes à floraison hivernale ou printanière pour lesquels on attendra la fin de la floraison.

Il serait bien dommage de ne pas en profiter surtout qu’ils ont été choisis pour leurs fleurs. Parmi ces arbustes, on peut citer le Laurier Tin, le Forsythia, le Groseillier à fleur.

Quelles sont les plantes que nous allons pouvoir tailler ?

 En février, ce seront  bien évidement des plantes très rustiques pour les autres on attendra le mois de mars.

Le Cotinus coggygria « arbre à perruque »

La bonne taille à appliquer  courant février va consister à réduire en hauteur l’arbuste d’environ un tiers, puis d’éliminer une tige sur trois, choisissez les plus anciennes cette opération permettra d’aérer le centre de votre arbuste.

Éliminez les branches mortes ou malades et les branches brûlées par le gel, coupez également les fleurs fanée, cela lui évitera de produire des fruits inutilement.

Ce type de taille est valable pour un certain nombre d’arbuste que je vais énumérer ci dessous :

-Abélia -arbre à perruques - millepertuis – Aucuba - arbre à papillon - Callicarpa - Cotonéaster – eleagnus.

abelia

Quels sont les outils à utiliser pour pratiquer la taille ?

sécateur

 

Tailler avec des outils bien affûtés et désinfectés

Avoir un sécateur qui coupe bien évitera de blesser vos végétaux, car si votre sécateur est mal affûté il va déchiqueter et pas couper franchement, la seconde raison sera d’éviter de se blesser en faisant de mauvais gestes, et la troisième le confort  de tailler sans forcer.

Désinfecter les lames

Les lames sont salies par la sève des plantes qui s’y colle, ce qui entraîne une mauvaise coupe. De plus, en étant en contact avec un végétal malade, elles peuvent transmettre des parasites. Nettoyez-les avec un tampon de ouate imbibé d’un produit désinfectant comme de l’alcool à brûler ou de la javel.

 Conseil du coach :

N’ayez pas peur de tailler,  en cette période il n’y a pas d’urgence, faites le  en période hors gel et respecter au plus juste la méthode développée ci dessus.

Quant à vos déchets, conservez les afin d’en faire un broyage puis paillage.

 

Pour en savoir plus

Lire les articles de la rubrique : la taille des végétaux

Lire les autres articles de la rubrique : le jardin au fil du mois

Lire les articles sur : la plante du mois

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire