P1050148

En cette période on peu pailler, protéger ses plantes contre le froid ou encore plantez ses arbres et arbustes ainsi que recycler ses feuilles

 

Pailler contre le froid

Un bon paillis constitue en effet une efficace protection hivernale. Installé en couche épaisse au pied des plantes et arbustes, il protégera la terre (et donc les racines) contre le froid et le gel.

Recyclez vos feuilles mortes en paillage.

Plutôt que d’acheter du paillis, pourquoi ne pas utiliser la matière première présente au jardin pour pailler le pied des végétaux les plus frileux.  Une couche épaisse de feuilles mortes protégera efficacement vos plantations.
N’utilisez pour le paillage que des feuilles saines. Les grandes (châtaignier, platane,catalpa…) sont parfaites pour pailler les arbustes. Réservez les petites (cerisier, saule, noisetier, charme…) aux massifs de vivaces. En couche épaisse, elles protègent du gel les souches des plantes frileuses.

Conseil du coach : 

Ne tassez surtout pas votre paillis, car plus il sera aéré, plus il sera isolant et meilleure sera sa décomposition.

 

Protéger vos plantes du froid

1- Mettre les voiles d’hivernage sur vos bacs et pots.

P1040233

2- isoler vos contenants du sol en posant ceux-ci sur des plaques de polystyrène ; cette action a pour but de protéger les racines.

3- Dans les régions froides, ramenez de la terre contre les châssis afin d’isoler les cotés.

4- Si vous disposez d’un local hors gel, profitez en pour y installer toutes vos plantes fragiles.

Plantation hivernale

décembre, janvier, février sont des périodes de plantation, bien évidement hors période de gèle, plantez vos arbustes et fruitiers suivant les règles de  plantations,

1- plantation hors gèle.

2- largeur et profondeur du trou adapté et proportionnel à l'arbuste.

3-  apport de compost.

4- arrosage

exemple de plantation "plantation d'un Liquidambar"

P1050117

Plus communément, on appelle le liquidambar Gumball le copalme d’Amérique. Il s’agit d’un petit arbuste en boule dont les feuilles sont composées de 5 à 7 lobes de 10 cm de long chacune. Ses feuilles sont à la base de couleur verte foncée mais virent au jaune orangé, puis au rouge orangé et enfin au pourpre pendant l’automne.

C’est d’ailleurs cette caractéristique qui fait qu’il est vraiment la perle rare pour orner votre jardin. Si vous voulez optimiser cette belle caractéristique, plantez votre arbre dans un endroit ensoleillé.

Première étape

Présentation de l’arbre avec son pot afin de le positionner correctement, et d’évaluer les dimensions du trou qui sera évidement plus grand que le pot ce qui représente environ un tiers de plus que le contenant.

P1050110

Seconde étape

Préparation du trou avec une pelle bêche, pioche et bar a mine si nécessaire.

P1050111

Troisième étape

Mise en place du Liquidambar dans son emplacement, apport de terreau et de compost qui sera mélanger à la terre d’origine.

P1050112

Conseil du coach : aidez vous d’un manche d’outil afin que la motte ne dépasse pas du sol.

P1050113

N’oubliez pas de griffer les racines sans casser la motte, cette action favorisera le développement racinaire de l’arbre.

P1050114

Quatrième étape

Après avoir planté le Liquidambar, faite une petite cuvette autour du tronc dans le but d’arroser correctement votre arbre après la plantation .

P1050116

 

Conseil du coach :

Même si votre jardin est au repos, vous pouvez vous exprimer en faisant des plantations et en particulier les arbres fruitiers, vous pouvez également nettoyer votre jardin en nettoyant vos vivaces et potager.

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article  sur : les allergies aux pollens.

Lire les articles sur : les photos du coach.

© Guy – Coachjardins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire