IMG_20170906_100123

Désherber oui ! mais sans désherbant

 

Souvent le désherbage est une activité du jardin peu appréciée, on se sent parfois débordé devant la vigueur et la volonté de conquête de ces herbes que l'on a pas invitées au jardin, coachjardins vous propose de désherber sans produits chimiques mais attention aux idées reçues.

Biner est l'équivalent d'un désherbage vrai ou faux ?

 

Le binage permet de trancher net le collet des indésirables, les plantes annuelles ne repousseront pas, en revanche les vivaces ont de fortes chances de repartir du pied si la lame les a tranché juste au ras du sol.

conseil du coach : munissez vous d'un couteau de jardin pour couper les racines à 10 cm sous terre.

Astuce du coach l'eau bouillie des pommes de terre

P1060035

Une solution écologique et pas chère existe !

Ne jetez plus l’eau bouillie de vos pommes de terre car celle-ci peut se révéler être un herbicide efficace.

En effet, vous pouvez arroser vos herbes indésirables avec cette solution et celles-ci disparaîtront.

 

 

L'installation d'un paillage d'au moins 20 centimètres sera suffisant contre les indésirables vrai ou faux

 

IMG_20160412_101847

paillage minéral

Tout dépend de la nature du paillage, prévoyez au minimum 20 cm de paillage en se tassant il restera environ 10 cm, vous pouvez paillez avec du gazon, de la paille, du mulching ou encore minéral comme ci dessus, cette technique va permettre de limiter fortement le développement des indésirables , mais le paillage ne les empêchera pas de se développer.

Le désherbage thermique ' au gaz ' est il efficace à 100 % ?

le désherbage thermique revient à brûler ou chauffer les cellules des feuilles pour les faire éclater, cette action n'ira pas jusqu'à la phase de calcination, toutes les annuelles seront détruites par ce coup de chauffe, à condition qu'elles soient encore au stade de jeunes pousses, concernant les plantes vivaces, le désherbage thermique sera moins efficace.

IMG_20170906_100143

brûleur à gaz

IMG_20170906_100123

Désherber la pelouse sans produit chimique est ce possible ?

 Oui c'est possible, si la pelouse est suffisamment épaisse et vigoureuse, elle empêchera les indésirables de s'implanter en masse, mais pour cela il faudra scarifier au moins une fois par an pour éliminer le feutre de mousses et de déchets d'herbes qui étouffent le gazon, il faudra faire des apports de terreau 'terreauter' et resemer une fois par an. pour les plantes les plus résistantes faites un arrachage à la main, à raison de 5 à 10 minutes par jour.

Conseil du coach :

Toutes les technique énumérées ci dessus sont des alliées du jardiniers, mais mon conseil est justement d'intervenir ponctuellement dans votre jardin, 5 à 10 minutes par jour ainsi vous participerez au désherbage sans désherbant et sans que cette action devienne une contrainte.

 

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article  sur : les allergies aux pollens.

Lire les articles sur : les photos du coach.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire