IMG_20171013_111819

Le principe du potager en carrés consiste à cultiver des légumes dans un carré de 120 cm de coté, petit et facile d’accès, cerné d’un cadre en planches de coffrage.

 

Le carré e base est lui mémé divisé en 16 cases de 30 cm de coté permettant la culture simultanée de 16 variétés de plantes .

 

 

Un peu d’histoire

 

Adapté d’un modèle américain imaginé par Mel Bartholomew, le potager en carrés a été révélé au grand public au début des années 2000, par Jean Paul Collaert et Eric Prédine, les crises sanitaires et économiques ainsi que la forte percée du bio ont depuis incité les jardiniers à reprendre le chemin du potager.

Le plaisir de cultiver ses propres légumes, l’assurance de savoir ce que l’on mange et les économies réalisées sont autant de bonnes raisons de faire un potager. Par manque d’espace pour cultiver et de temps à y consacrer, le néo jardinier se tourne désormais vers ce nouveau concept qu’est le très productif potager en carrés. C’est d’autant plus pratique qu’on trouve aujourd’hui dans les jardineries des modèles en kit à poser sur la pelouse, sur la terrasse et jusque sur le balcon.

Construire un potager en carrés c’est possible avec différents matériaux.

Des bordures en bois : utilisez de simples planches de coffrage de préférence non traitées. Évitez, si vous allez cultiver des légumes, les traverses de chemin de fer dont l’utilisation fait débat (je vous laisse vous faire votre propre idée, google regorge d’articles sur le sujet)

Des bordures minérales (pierres, pavés, …) beaucoup plus durable, mais plus cher à l’achat

Des bordures végétales (petits arbustes, par exemple des buissons de buis) probablement la solution la plus intégrée au paysage et la plus jolie, mais l’entretien (arrosage, taille…) et la durée nécessaire à la formation des haies sont à prendre en compte.

Le Matériel

- Des planches de coffrage (il en faudra 4.80 m par carré pour réaliser un carré d’ 1.20 m de côté).

- Des tasseaux.

- Des vis inoxydables.

- Une scie / scie sauteuse / scie à onglets/ une visseuse / perceuse.

- Un niveau et un marteau.

La découpe

 

-Commencez par scier vos planches à une longueur d’1.20 m, ce seront les côtés de vos carrés.

-Ensuite coupez vos tasseaux à deux fois la hauteur de vos planches de coffrages.

Ces tasseaux auront deux rôles très importants : solidifier la structure et permettre d’ancrer vos carrés dans le sol.

Cette technique suppose que vous allez installer votre potager sur une surface meuble (terre), si ce n’est pas le cas, vos tasseaux devront faire exactement la même hauteur que les planches et vous pourrez passer directement à l’assemblage.

Taillez un côté de vos tasseaux en biseau (comme illustré sur la photo suivante). C’est cette partie qui sera enfoncée dans le sol.

La découpe est terminée, nous allons pouvoir passer à l’assemblage des différents morceaux.

L’assemblage

Cette phase n’est pas plus compliquée que la précédente, elle demande un peu d’organisation (faites vous aidé ainsi  l’opération sera plus simple). Vissez  les tasseaux aux planches afin de créer les angles.

 

 

 

C’est terminé, il ne reste plus qu’à installer ce carré dans votre jardin.

Conseil du coach :

Si vous appliquez la méthode proposée ci dessus vous n’aurez aucun problème à le fabriquer, sinon n’hésitez pas à vous faire aider pour le première construction ainsi ce sera plus facile pour la deuxième.

Pour en savoir plus

ire les autres articles de la rubrique : le jardin au fil du mois

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article sur : comment éliminer la mousse dans son gazon ?

 

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire