Avec le retour de l'automne et l'hivers la corvée du ramassage des feuilles recommence de nouveau , mais voilà la question que tout le monde se pose. Comment évacuer ce volume de feuilles ? coachjardins apporte quelques réponses à certaines de vos questions.
Recyclez vos feuilles mortes en paillage.
Conseil du coach :
Recyclez vos feuilles mortes en compost.
Recyclez vos feuilles en amendement.
Après un léger bêchage en mottes grossières, vous pouvez recouvrir votre potager d’un épais lit de feuilles mortes. Les cendres de la cheminée viendront recouvrir le tout. Cette opération vous évitera d’être envahit de mauvaises herbes, protégera votre terre de l’érosion climatique et de plus, en se décomposant, les deux matières libéreront azote et potasse disponibles pour vos futures cultures. Les micro-organismes et vers de terre présents dans le sol, se trouveront aussi stimulés et vous bénéficierez ainsi, de manière très naturelle, d’une terre légère et fertile.
Conseil du coach
Avant le ramassage de vos feuilles, un petit échauffement de 5 minutes à peine, vous évitera bien des maux ; de même quelques étirements diminueront de beaucoup les courbatures. Ensuite un équipement adapté : coachjardins vous conseillent un râteau à lames flexibles disposées en éventail et une paire de gants pour éviter les ampoules !
Pour en savoir plus
Lire les articles sur : dossier jardinage.
Lire l’article sur : les allergies aux pollens.
Lire les articles sur : les photos du coach.
© Guy – Coachjardins