P1040233

Lorsque surviennent les premières gelées hivernales, en novembre, décembre selon les régions  les plantes entrent dans une période de repos végétatif.

 

Il est donc très important de les protéger du gel et du froid afin de les retrouver  en forme au printemps !

Quelques gestes de protection simples vous permettront de les protéger facilement et à moindre coût.

Informations du Coach

 

IL est important de savoir que les végétaux caducs sont généralement moins sensibles au froid et au gel que les végétaux aux caractéristiques persistantes, du fait que leur végétation n'est que ralentie et qu'il y a toujours  de l'eau circulant dans la sève.

Quelles sont les différentes protections contre le froid ?

Les paillages pour la  protection des racines

Étalez au sol une couche de paillage comme , du foin, de la paille, des feuilles mortes, des fougères, ou encore des rameaux broyés, vous poserez le paillage autour de la plante mais aussi sur la partie racinaire de celle ci.

Conseil du coach : cette opération sera à renouveler 2 à 3 fois par hiver, car le paillage va se dégrader et sera gorgé d'eau, favorisant la pourriture des plantes protégées.

P1030868

Fraisier paillé pour l'hiver

Le voile d'hivernage

Le voile d’hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. A la grande différence d'un film "plastique", il est perméable à l’air et à l’eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Laissant passer la lumière.

Important : Il est facile à découper et à poser.

Conseil du coach : Le voile d'hivernage doit être utilisé sur des plantes relativement rustiques, il sera peu efficace sur des Agrumes, ou Laurier rose qui eux devront être hivernés et mis hors gel. IL est important d'installer le voile sur des feuilles sèches car des feuilles encore humides risqueraient de geler malgré le voile .

P1040233

Olivier protégé par un voile d'hivernage

Plastique à bulles

Le plastique à bulle est surtout employé pour protéger les bacs et les pots, sa fonction première sera de protéger le système racinaire des plantes.

Conseil du coach :  Le plastique à bulle est un matériaux facile à récupérer, nombreuses sont les entreprises qui le jette pour s'en débarrasser.

Polystyrène

 Astuce du coach : Le polystyrène peut être utilisé pour isoler les bacs et les pots du sols,  il suffit de poser un morceau de polystyrène sous votre bac et ainsi les racines de votre contenant seront isolées.

Local hors gel

Si  vous possédez un garage ou un cabanon de jardin et qu'il vous reste suffisamment de place  installez y vos plantes, ce sera le meilleur moyen de les mettre hors gel.

Conseil du coach : pendant l'hivernage de vos plantes il faudra continuer à les arroser suffisamment pour éviter qu'elles ne se dessèchent, je pense aux agrumes, laurier rose, et autres persistantes.

Pour en savoir plus

Lire les autres articles de la rubrique : la météo et les végétaux

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article  sur : les allergies aux pollens.

Lire les articles sur : les photos du coach.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire