accacia

Les arbres fragiles au vent

 

L’expérience nous montre que certains arbres résistent plus ou moins aux forts vents. Généralement, les arbres persistants ont une résistance moins importante aux tempêtes à cause de leur prise au vent, ainsi que leur mauvais enracinement. Il est très important de connaître les essences fragiles car les coups de vents sont malheureusement de plus en plus fréquents.

Liste d'arbres fragiles aux forts vents

- abies

- acer - erable.

- robinia - accacia.

- betula - bouleau

- catalpa

- cedrus - cedre.

- tillia - tilleul

- cercidiphyllum

- fagus -hetre.

- fraxinus - fresnes.

- salix -saule

- juglans -noyer

- laburnum

- paulownia

- sorbus -sorbier

Arbres résistant au vent

En règle générale, les arbres caducs résistent mieux aux tempêtes, on peut également constater que les petits arbres de faible envergure résistent également très bien.

Coachjardins vous propose une liste d'arbres conseillés afin de mieux appréhender les coups de vents. - Murier platane - lilas des indes - Arbre de judée - pommiers - Poiriers - Quercus ( chêne ) - Tamaris

Comment soigner un arbre après la tempête ?

Toute déchirure de l’arbre dévoilant son bois, s’expose aux redoutables champignons pathogènes appelés « agents lignivores ».

Ces derniers s’installent sur les plaies, colonisent et décomposent. Le processus est très simple, la pourriture se développe aboutissant à des cavités, ou parfois une fructification se produit et surgit de l’écorce, parmi les espèces les plus connues « la langue de bœuf » très souvent observée sur les chênes. La meilleure façon d’aider un arbre à soigner ses blessures est de l’enduire au mastic, même si depuis quelques années beaucoup pensent le contraire, il faut tout de même savoir que les tissus laissés à l’air libre sont sans protection et ainsi vulnérables aux infections.

Conseil du coach :

La méthode consistant à utiliser le mastic est parfois controversée, mais je pense qu’il vaut mieux mal soigner que ne rien faire du tout. N’hésitez pas à scier une branche cassée ou arrachée et l'enduire ensuite de mastique. Dans le cas où une branche se courbe ou menace de se rompre vous pouvez installer une attelle en vous aidant d'une barre de fer.

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l'article sur : la taille des cyprés de leiiland .

Lire l'article sur : la menthe marocaine.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.