IMG_20171110_143056

Famille : Renonculacées

Les Hellébores sont également appelées "rose de Noël", elles se déclinent sous différentes couleurs, blanche, pourpre, violette, rose, le genre Helléborus compte environ 15 espèces. Leur rusticité permet une floraison malgré le froid, la neige d'où  l'origine de son nom "rose de Noël".

Caractéristiques :

Cette plante pousse idéalement au nord, et à l'ombre, elle peut résister à des températures de - 15 degrés, elle aime les sols frais, drainants et riches en humus.

Faites attention aux prédateurs qui sont les pucerons, limaces et escargots, alors compter sur les coccinelles pour éliminer les pucerons, et pensez à la cendre de bois pour les limaces.

Elle est originaire du centre et du sud de l’Europe, sa hauteur à maturité est de 30 cm et sa largeur  de 20 cm, elle fleurie de novembre à mars, et est utilisée en massifs, bordures, pots et bacs.

Comment l’entretenir ?

- A l'automne et au printemps, apportez du compost à vos Hellébores afin de stimuler leur floraison . - Lorsque les fleurs seront fanées elles pourront être coupées, pendant l'été, il sera nécessaire de les nourrir avec du fumier très avancé en décomposition.

 Conseil du coach : durant la période sèche,  il va être utile de maintenir le pied de celle-ci  humide. Second conseil, éviter de transplanter des Hellébores déjà bien implantées, cette opération risquerait de les mettre en péril.

Conseil du Coach :

Je vous conseillerai  de planter vos Hellébores  dans un bac, au pied d'arbustes plus hauts, ainsi elles seront à l'ombre de ceux-ci et leurs apporterons de la couleur. Coupez des fleurs avec la tige, dans un vase elle tiendront très longtemps.

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article  sur : les allergies aux pollens.

Lire les articles sur : les photos du coach.

© Guy – Coachjardins

Laisser un commentaire