IMG_20171004_093345

Les infos du coach

Le Basilic

P1040608

plant de basilic

Le Basilic est une plante annuelle qui adore les pays du soleil et serait la reine du potager, d’après les jardiniers aguerris. Il existe diverses variétés de basilic, allant du vert au brun rouge, mais celui à petites feuilles a un goût plus prononcé que celui à larges feuilles.

Son parfum est doux, légèrement poivré, parfois citronné et son odeur domine toutes les autres plantes aromatiques.

Conseil du coach : Pour éloigner les mouches, placez un pot de Basilic sur les rebords des fenêtres, à l’intérieur de la cuisine et de la salle à manger.

La Sauge

Ce petit arbrisseau aux feuilles grisâtre, la sauge est cultivée essentiellement pour accompagner  les plats de charcuterie et les entremets. Son gout teinté d'amertume est apprécié dans tous les ragoûts méditerranéens, ainsi que dans les pattes.

conseil du coach : La Sauge possède quelques vertus médicinales, dont celle de donner du tonus avant un effort prolongé "marathon, course en montagne ".

Le Thym

Le Thym a besoin de soleil pour une culture optimale. Ses principaux ennemis sont l'eau stagnante et les sols calcaires, tous deux propices à la conservation de l'humidité.

Pour obtenir de beaux plants, creusez une cuvette dans le sol, placez une bassine de zinc percée de trous sur le fond, puis ajoutez un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable. plantez le Thym en espaçant les pieds de 20 cm.

La Ciboulette

L a Ciboulette est l'une des plantes aromatiques les plus faciles à cultiver. Coupez régulièrement ses tiges aux ciseaux, en ne laissant qu'un centimètre dépasser du sol. Si vous devez les couper sans les consommer immédiatement, mettez le plant sous l'eau et placez les tiges dans une boite hermétique au réfrigérateur, vous conserverez la ciboulette ainsi environ une semaine.

Conseil du coach : Lorsque les fleurs violettes apparaissent sur le bord des allées, leur couleurs attire les insectes pollinisateurs. Laissez-en quelques-unes et, de temps en temps, coupez-les aux ciseaux car elles se consomment également, ainsi elles apporteront de la couleur à toutes vos salades, pensez à renouvelez vos plants tous les trois ans.

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l'article sur : la taille des cyprés de leiiland .

Lire l'article sur : la menthe marocaine.

© Guy – Coachjardins

 

Laisser un commentaire