IMG_20171218_142501

L'hiver est une période où bon nombre de vivaces et d'arbustes sont en sommeil, ce qui limite le choix. Heureusement quelques arbustes offrent de belles fleurs.

 

coachjardins vous propose ses choix d'arbustes

 

L'hamamelis

Acheter l’arbuste en fleur est une très bonne idée, vous serez ainsi sûr de sa vraie couleur et de la taille de ses fleurs, en effet, on rencontre diverses qualités d' hamamélis dans le commerce.

Ne vous inquiétez pas, votre arbuste mettra du temps à s’installer avant de refleurir de façon aussi généreuse qu’au moment de la plantation.

La plantation de l’Hamamélis

Préparer le trou de plantation en incorporant du terreau de plantation » ou du compost très mûr  et tamisé.  Si votre sol est lourd et argileux, remuez le en profondeur et allégez-le avec du compost de feuilles mortes.

Placez la motte au préalable en positionnant selon son port naturel, comblez le trou et arrosez  copieusement.

Jasmin d'hiver 'plante grimpante'

Nom botanique : Jasminum nudiflorum

P1040253

Famille : Oléacées

Caractéristiques

Arrosage : normal

Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux et riche en humus.

Couleur de la fleur : jaune

Couleur du feuillage : vert caduc

Exposition : soleil mi ombre

Origine : Chine

Rusticité : rustique

Température minimale : -15 degrés

Utilisation : bac, massif, haie, grimpant, couvre sol.

Conseil du coach :

Supprimez les tiges les plus âgées et éliminez les rameaux ayant fleuris en les coupant à 15 cm du sol à la fin de l’hiver. Ce Jasmin est l’un des plus rustique de son espèce, Il peut grandir jusqu’à 3 mètres de hauteur, sa particularité est sa floraison en pleine hiver. il peut être guidé en grimpant, couvre sol.  Ce Jasmin est idéal pour les balcons et petits jardins.

Daphné 'petit arbuste persistant et parfumé'

Famille : Thyméléacées

Cette magnifique plante au feuillage extraordinaire et au parfum enivrant va vous accompagner pendant les mois d’hiver, sa superbe floraison sera la bienvenue pendant les longues journées hivernales.

Caractéristiques :

La Daphne odora ‘Aureomarginata’ se distingue par son feuillage persistant, vert clair, élégamment souligné d’une marge dorée. Pendant l’hiver et le début du printemps, il porte des bouquets de fleurs blanches et roses très parfumées plutôt rares à cette époque de l’année.

Elle aime les sols riches en humus, ou de terre de bruyère, sa hauteur maximale se situe aux environs des 1.50 m, elle fleurie de décembre à mars, et résiste au froid jusqu’à des températures de – 10 degrés.

Comment l’entretenir ?

La Daphné est assez facile à entretenir, il faudra bien l’arroser à la plantation et maintenir de l’humidité pendant l’été, je vous conseille donc d’y installer un paillage.

Attention : Toutes les parties du Daphné sont toxiques par ingestion et le contact de la sève peut causer des réactions allergiques.

Conseil du Coach :

Associer la Daphné à des plantes de terre de bruyère, « Camélia, Piéris, ou encore des vivaces comme des Hellébores » que vous allez pouvoir installer au pied de celle-ci, mais pensez aussi aux Azalées et Hosta, vous ne serez pas déçu par ses différents mariages, ils apporteront de la couleur et de la gaieté à votre jardin.

La rose de Noel

Famille : Renonculacées

Les Hellébores sont également appelées « rose de Noël », elles se déclinent sous différentes couleurs, blanche, pourpre, violette, rose, le genre Helléborus compte environ 15 espèces. Leur rusticité permet une floraison malgré le froid, la neige d’où  l’origine de son nom « rose de Noël ».

Caractéristiques :

Cette plante pousse idéalement au nord, et à l’ombre, elle peut résister à des températures de – 15 degrés, elle aime les sols frais, drainants et riches en humus.

Faites attention aux prédateurs qui sont les pucerons, limaces et escargots, alors compter sur les coccinelles pour éliminer les pucerons, et pensez à la cendre de bois pour les limaces. originaire du centre et du sud de l’Europe, sa hauteur à maturité est de 30 cm et sa largeur  de 20 cm, elle fleurie de novembre à mars, et est utilisée en massifs, bordures, pots et bacs.

Comment l’entretenir ?

- A l’automne et au printemps, apportez du compost à vos Hellébores afin de stimuler leur floraison . Lorsque les fleurs seront fanées elles pourront être coupées, pendant l’été, il sera nécessaire de les nourrir avec du fumier très avancé en décomposition.

 Conseil du coach : durant la période sèche,  il va être utile de maintenir le pied de celle-ci  humide. Second conseil, éviter de transplanter des Hellébores déjà bien implantées, cette opération risquerait de les mettre en péril.

Je vous conseillerai  de planter vos Hellébores  dans un bac au pied d’arbustes plus hauts, ainsi, elles seront à l’ombre de ceux-ci et leurs apporterons de la couleur. Coupez des fleurs avec la tige, dans un vase elle tiendront très longtemps.

La plante coup de cœur du coach est :

la Viorne Bodnantense dawn

La Viorne Bodnantense 'Dawn' est un arbuste au parfum de vanille et aux fleurs surprenantes,

De décembre à mars, elle se couvre de corymbes ronds de petites fleurs tubulaires. Les boutons rose vif offrent des fleurs rose pâle qui virent au blanc parsemé de rose en fin de floraison.

La floraison se positionne sur le bois nu brun foncé. Le feuillage de la Viorne de Bodnant a la particularité d’être cuivré virant au vert foncé avec des nervures bien marquées, puis au rouge-pourpre en automne.

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : la plante du mois

Lire les articles sur : dossier jardinage.

Lire l’article  sur : les allergies aux pollens.

© Guy – Coachjardins

Étiquettes : Aucune étiquette

2 Réponses

Laisser un commentaire