agapanthe

P1060110

fleur d'agapanthe

Famille :  Agapanthacées

Depuis quelques années les agapanthes ont pris un essor inattendu et notamment du à l'introduction d'hybrides et d’espèces beaucoup plus rustiques, les floraison durent tout l'été .

Caractéristiques :

Cette très belle plante vivace, pourvue de racines charnues, pousse en touffe compacte. Elle se caractérise par une inflorescence très esthétique et un très beau feuillage rubané vert foncé. L'agapanthe fleurit en ombelles blanches ou bleues de 15 à 20 cm de diamètre, ses grandes hampes florales mesurant parfois plus d'un mètre.

L'agapanthe est une plante aux fleurs bleues, mauves et blanches, cette vivace peut monter à une hauteur de  30 cm à 1,50 m , sa croissance est lente  et doit être arrosée régulièrement, côté sol, elle préfère les substrats sableux enrichis d'humus.

L'agapanthe nécessite une exposition ensoleillée, abritée et une protection hivernale dans les régions les plus froides. Cultivée en pot, elle pourra être rentrée pendant les gelées. L'agapanthe résiste en effet difficilement en dessous de -5 °C.

Un peu d’histoire

Les six espèces d'agapanthe sont toutes originaires d'Afrique du Sud. A. africanus fut la première à avoir été cultivée en Europe, à Amsterdam. En 1679 elle était cataloguée comme Hyacinthus africanus tuberosus flore caerulea. Ce n'est qu'en 1789 que le nom de genre Agapanthus lui fut attribué par Charles-Louis l'Héritier de Brutelle, alors directeur du Jardin des Plantes de Paris.

Comment l’entretenir ?

La fertilisation est l'un des secrets d'une floraison réussie. L'apport printanier de compost ou mieux, de fumier mature de bovin, est la meilleure solution. Sinon, un engrais en granulés, riche en potassium pour la floraison, de type NPK 7-14-28 que vous trouverez en jardinerie, est envisageable à la même période.. Après la floraison, tout apport d'engrais est utile car la plante va entrer en repos.

Les arrosages sont bienvenus dès la fin de l'hivernage. D'abord avec modération, puis de façon plus soutenue jusqu'à la floraison complète, surtout pour les plantes en pot. Ensuite, repos pour tous.

Maladies et parasites courants: Les agapanthes ne connaissent généralement pas de maladie ou d'attaque d'insecte. Toutefois, en cas d'erreur de culture, la plante peut pourrir l'hiver et le botrytis n'est jamais très loin en cas d'été chaud et humide. Il convient alors de doser les arrosages.

Conseil du coach :

  Cette magnifique plante s'associe merveilleusement avec l’eau au jardin : c’est  la plante idéale près des petits bassins  ou de la piscine où elle apporte un naturel bienvenu. En pot, sur une terrasse  elle méritera un beau contenant, d’autant qu’elle y restera de nombreuses années. N'hésitez pas à l'associer au bougainvillier  en pot et votre petit coin de jardin sera véritablement illuminé.

Pour en savoir plus

Lire les articles sur : la plante du mois.

Lire les articles de la rubrique : la taille des végétaux.

Lire les autres articles de la rubrique : la météo et les végétaux

© Guy – Coachjardins

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.